PERIODE AVANT 1897
Achat et transformations


Hardenne ou Ardenne ?
En 1844, il y avait bien un hameau dénommé Hardenne et qui faisait partie de la commune de Houyet. L'orthographe "Hardenne" vient tout simplement de la façon dont le nom a été transcrit à l'enregistrement au cadastre de Namur, ce que confirme une lettre envoyée au directeur de la Liste Civile du Roi, le 1er mai 1875, par l'administration des Contributions directes, Douanes et Accises de Namur avec un extrait de la matrice cadastrale de Houyet, comprenant les immeubles y inscrits comme appartenant à la section d'Hardenne.

21 mars 1837
Léopold I acquiert les 708 hectares appelés "Terre d'Hardenne et de Férage" ? M. Orban. La maison bourgeoise de la famille Orban devient ainsi la maison de campagne de Léopold I à laquelle il ajouta deux tourelles et quelques annexes. Ainsi naquit le Domaine d'Ardenne.

12 mai 1840
Léopold I achète 220 hectares à Ciergnon où il fait construire le château en 1842 selon les plans de l'architecte Duvinage.

Années 60 - Château Royal d'Ardenne.

1843
Léopold I fait construire le "Château du Rocher" qui deviendra plus tard la "Tour du Rocher".

1865
Décès de Léopold I et avènement de Léopold II.

1874
Léopold II fait construire le Château Royal d'Ardenne à l'emplacement de la maison de campagne de son père. Il confie la réalisation des plans à l'architecte Balat.

Alphonse Balat
Architecte de la Cour de Léopold II, il a construit le Château d'Ardenne, de 1874 à 1891, sur l'emplacement du pavillon de chasse auquel le roi Léopold Ier avait fait ajouter deux tourelles. Né à Gochenée le 15 mai 1818, il est décédé à Ixelles le 16 septembre 1895. Etudes à Namur et à l'Académie des Beaux-Arts à Bruxelles, puis diverses études à Paris. C'est en 1852 qu'il devient l'architecte de Léopold II, alors duc de Brabant. La noblesse wallonne a souvent fait appel à Alphonse Balat et à son style néo-classique pour rénover des châteaux, comme Seilles (1850), Mirwart, Presles (1885).

Il a réalisé également de nombreuses commandes de rénovation, de décoration intérieure (par ex. le marché couvert de La Madeleine en 1848) et de constructions diverses (par ex. un hôtel, pour le marquis d'Assche, place Frère-Orban à Bruxelles, en 1856). Il conçut la petite serre qui abrite le nénuphar géant d'Amazonie et qui se trouve actuellement au jardin botanique à Meise. Il est aussi le créateur des monumentales serres royales au palais de Laeken. Ce fut lui, également, qui réalisa le palais des Beaux-Arts en 1875 (actuellement le Musée d'Art Ancien), et qui reconstruisit le château de Laeken après l'incendie de 1890. En 1862, Alphonse Balat est devenu membre de l'Académie Royale de Belgique. Victor Horta a été son élève.

1876
Naissance de la Compagnie Internationale des
Wagons-Lits et des Grands Express Européens.

1878
Léopold II fait reconstruire la seconde Tour du Parc d'Ardenne qui devient la "Tour Léopold" toujours en place aujourd'hui.

1894
Naissance de la Compagnie Internationale des Grands Hôtels, compagnie appartenant à la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens. Cette société va exploiter le Château Royal d'Ardenne à partir du 01 janvier 1898 comme hôtel de luxe. Ce sera la période "Wagons-Lits", période fabuleuse pour le Château d'Ardenne.

1897
Léopold II fait construire l'Annexe selon les plans de l'architecte Chambon.