PERIODE 1898-1913
Grands Hotels




Avant d'examiner les événements et la vie au Domaine Royal d'Ardenne entre 1898 et 1913,
il est indispensable de faire connaissance avec les sociétés qui ont géré la destinée hôtelière du Château d'Ardenne:


- la société Compagnie Internationale des Grands Hôtels,
- la société Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens, la société Les Grands Hôtels Belges et enfin
- la société Hôtel du Château d'Ardenne à Houyet.

Léopold II confie l'exploitation du Château d'Ardenne au colonel anglais James North. Le bail d'exploitation est signé entre le baron Constant Goffinet, intendant de la Liste Civile du Roi et le colonel Alexis Mols d'Anvers, représentant d'affaires en Belgique du colonel James North. Au décès de ce dernier, le baron Constant Goffinet, sur les instructions du roi
Léopold II, autorise Alexis Mols à céder le bail d'Ardenne à la Compagnie Internationale des Grands Hôtels qui appartient à la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens, ces deux sociétés ayant été créées par Georges Nagelmackers. Il faut souligner que le roi Léopold II a très fort poussé au développement des voies ferrées et qu'il a été un des premiers actionnaires de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens.

Le colonel Alexis Mols entrera au conseil d'administration de la Compagnie Internationale des Grands Hôtels. Après la dissolution de cette dernière et la renonciation d'exploitation du Château d'Ardenne, c'est le colonel Alexis Mols en personne qui reprend le bail d'exploitation, qu'il sera ensuite autorisé, par la Donation Royale, à céder à la société Hôtel du Château d'Ardenne à Houyet, société qu'il a créée, sur le conseil du roi Albert Ier, et dont le baron Constant Goffinet est actionnaire (Il a démissionné de son poste d'Intendant de la Liste Civile du Roi après le décès de S.M. le roi Léopold II). Le roi Albert Ier aurait fait partie des actionnaires anonymes (33 actions) représentés par Alexis Mols (l'exactitude de ce fait n'a pu être vérifié par l'auteur).

La société Hôtel du Château d'Ardenne à Houyet conservera le bail du Domaine d'Ardenne mais cédera l'exploitation du Château d'Ardenne à la société Les Grands Hôtels Belges créée par Georges Marquet et d'autres actionnaires. Georges Marquet deviendra très vite administrateur dans la société Hôtel du Château d'Ardenne à Houyet. D'autre part, Georges Marquet avait créé le groupe Les Grands Hôtels Européens; il était en Europe, et ce jusqu'en 1940, la personnalité la plus marquante dans le domaine de l'hôtellerie. Depuis donc 1895 jusqu'à sa fermeture en 1950, le Château Royal d'Ardenne a été dirigé par des personnes très au courant de son exploitation hôtelière et dans une continuité hors du commun. Hélas, sa rentabilité d'exploitation fut mise à mort par les deux guerres, par les changements de mentalité et par les dévaluations monétaires qui s'ensuivirent.

1902 - la Halte , sous la "Tour du Rocher".

1907
Mise en liquidation de la Compagnie Internationale des Grands Hôtels.

La tour Léopold

1909
Décès de Léopold II et fermeture du Château Royald'Ardenne qui cessera d'être exploité comme hôtel.

1901 - Annexe vue d'un coin de façade du Château.

1912
Création de la société Hôtel du Château Royal d'Ardenne qui peut procéder à la réouverture du Château Royal d'Ardenne comme hôtel.